Blogue

Ville de Trois-Rivières : un balado immersif pour se rapprocher de sa communauté

Ville trois-rivières balado podcast

Afin de tisser des liens avec ses citoyens et ses fonctionnaires et de renforcer leur sentiment d’appartenance, la Ville de Trois-Rivières a eu l’idée de créer un balado.

La Ville a donc mandaté Phonique pour réaliser une série mettant en vedette ses employés. Pour ce faire, nous avons rencontré trois fonctionnaires et un retraité, qui nous ont parlé d’eux et de leur travail afin de les faire connaître du public et de démystifier leur travail. Une belle complicité s’est installée avec les intervenants pendant la séance d’enregistrement et nous avons adoré notre collaboration avec l’équipe des communications de la Ville de Trois-Rivières.

Intitulé Travailler pour son monde, cette série humaine, touchante et parfois drôle (la narration de l’humoriste François Maranda est hilarante!) comporte quatre épisodes immersifs de 10 à 15 minutes. Les ambiances sonores et la musique réussissent à plonger les auditeurs dans ces histoires, que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir.

 

Un média accessible et authentique

Le balado constituait le média idéal pour renforcer le lien entre les fonctionnaires de la Ville de Trois-Rivières et ses citoyens, et de plus en plus d’entreprises souhaitant établir une connexion avec leur communauté optent pour ce moyen de communication.

 

Voici quelques raisons qui font du balado un outil incontournable pour vous rapprocher de votre public :

  • Accessibilité et intimité : parce que les épisodes peuvent être écoutés pendant un trajet, en faisant du sport ou en effectuant des tâches quotidiennes, le balado peut accompagner les auditeurs partout. Cette accessibilité crée une intimité entre votre marque et votre audience, renforçant ainsi leur fidélité et leur engagement.
  • Témoignages authentiques : sans la barrière de la vidéo, le balado permet d’engager des conversations authentiques avec les intervenants. Que ce soit au moyen d’entrevues, de discussions en groupe ou de monologues, les balados offrent un espace privilégié pour partager des histoires, des idées et des expériences de manière plus personnelle et interactive.
  • Consolidation de la marque : les balados représentent une plateforme idéale pour renforcer l’image de marque de votre entreprise. En partageant du contenu de qualité, vous vous positionnez comme un chef de file dans votre domaine. De plus, les auditeurs deviennent souvent des ambassadeurs de votre marque en recommandant à leur entourage d’écouter les épisodes de votre balado.

 

Bref, les balados offrent une occasion unique de créer des liens solides et durables avec votre communauté. En exploitant cette forme de média, vous pouvez non seulement atteindre un vaste public, mais aussi cultiver des relations significatives avec lui.

 

https://www.v3r.net/emplois/balados