Vous entendez parler de balado partout, vous en avez écouté plusieurs et vous songez à faire le saut pour votre entreprise. Quelles sont les raisons de se lancer dans la production d’un balado de marque, c’est-à-dire un podcast propre à une entreprise ou à une organisation?
Voici 5 excellentes raisons de créer votre balado de marque.
Un média très populaire
Selon un communiqué de l’Observateur des technologies médias intitulé Le contenu audio au Canada et publié en janvier 2024, « un francophone sur quatre écoute des balados. Les francophones plus jeunes (51%) et ceux dont le revenu du ménage est élevé (39%) montrent le plus grand intérêt pour les balados[1]. » Il s’agit donc d’un média niché dont la popularité est indéniable!
Une manière authentique de joindre ses clients
Alors qu’on est constamment bombardé de publicités de toutes sortes et de plus en plus branché à des écrans, le balado de marque permet de créer un univers sonore engageant en parlant directement à l’auditeur d’un sujet qui l’interpelle. Contrairement à une publicité, le balado a été choisi et est écouté du plein gré de l’auditeur!
De nos jours, les consommateurs ne souhaitent pas simplement acheter des produits, mais sentir qu’ils font partie d’une communauté et que la marque correspond à leurs valeurs. Donc même si vous rejoignez moins de personnes par votre balado que par une publicité web, par exemple, les auditeurs de votre balado seront plus investis et donc plus susceptibles d’envisager votre marque.
La consolidation d’une expertise
Le balado permet de couvrir un sujet en profondeur et, par conséquent, de faire valoir votre expertise dans un domaine particulier ou de souligner votre engagement envers certaines valeurs, comme la protection de l’environnement, le soutien aux communautés d’affaires ou l’innovation.
Une augmentation de vos ventes
Le podcast n’aura pas d’effet à court terme spectaculaire sur votre chiffre d’affaires, mais il rehaussera certainement votre notoriété à long terme. Accompagné d’une stratégie de mise en ligne efficace, il peut contribuer à augmenter l’achalandage sur votre site web et votre visibilité en général, ce qui se répercutera sur vos ventes à long terme.
Un contenu attendu
Si votre balado a été conçu avec soin, il captivera vos auditeurs et ces derniers auront peut-être envie de poursuivre leur expérience. Avec le balado, vous pouvez créer autant de saisons que vous le désirez, avec un nombre x d’épisodes! Cela vous permet de couvrir une grande variété de sujets et de renouveler l’intérêt de votre public.
Votre entreprise ou votre organisme aimerait se lancer dans la réalisation d’un balado de marque? Contactez-nous!
[1] Observateur des technologies médias. Le contenu audio au Canada OTM 18+/OTM JR, 30 janvier 2024, [en ligne], https://mtm-otm.ca/fr/reports.
Blogue
Pourquoi créer son balado de marque?
Vous entendez parler de balado partout, vous en avez écouté plusieurs et vous songez à faire le saut pour votre entreprise. Quelles sont les raisons de se lancer dans la production d’un balado de marque, c’est-à-dire un podcast propre à une entreprise ou à une organisation?
Voici 5 excellentes raisons de créer votre balado de marque.
Un média très populaire
Selon un communiqué de l’Observateur des technologies médias intitulé Le contenu audio au Canada et publié en janvier 2024, « un francophone sur quatre écoute des balados. Les francophones plus jeunes (51%) et ceux dont le revenu du ménage est élevé (39%) montrent le plus grand intérêt pour les balados[1]. » Il s’agit donc d’un média niché dont la popularité est indéniable!
Une manière authentique de joindre ses clients
Alors qu’on est constamment bombardé de publicités de toutes sortes et de plus en plus branché à des écrans, le balado de marque permet de créer un univers sonore engageant en parlant directement à l’auditeur d’un sujet qui l’interpelle. Contrairement à une publicité, le balado a été choisi et est écouté du plein gré de l’auditeur!
De nos jours, les consommateurs ne souhaitent pas simplement acheter des produits, mais sentir qu’ils font partie d’une communauté et que la marque correspond à leurs valeurs. Donc même si vous rejoignez moins de personnes par votre balado que par une publicité web, par exemple, les auditeurs de votre balado seront plus investis et donc plus susceptibles d’envisager votre marque.
La consolidation d’une expertise
Le balado permet de couvrir un sujet en profondeur et, par conséquent, de faire valoir votre expertise dans un domaine particulier ou de souligner votre engagement envers certaines valeurs, comme la protection de l’environnement, le soutien aux communautés d’affaires ou l’innovation.
Une augmentation de vos ventes
Le podcast n’aura pas d’effet à court terme spectaculaire sur votre chiffre d’affaires, mais il rehaussera certainement votre notoriété à long terme. Accompagné d’une stratégie de mise en ligne efficace, il peut contribuer à augmenter l’achalandage sur votre site web et votre visibilité en général, ce qui se répercutera sur vos ventes à long terme.
Un contenu attendu
Si votre balado a été conçu avec soin, il captivera vos auditeurs et ces derniers auront peut-être envie de poursuivre leur expérience. Avec le balado, vous pouvez créer autant de saisons que vous le désirez, avec un nombre x d’épisodes! Cela vous permet de couvrir une grande variété de sujets et de renouveler l’intérêt de votre public.
Votre entreprise ou votre organisme aimerait se lancer dans la réalisation d’un balado de marque? Contactez-nous!
[1] Observateur des technologies médias. Le contenu audio au Canada OTM 18+/OTM JR, 30 janvier 2024, [en ligne], https://mtm-otm.ca/fr/reports.
Articles
de blogue
L’histoire de la famille Trent : les sons qui transportent
À GO, on lit! Le balado!
Le balado de marque, est-ce payant? (étude de cas)
« Je vais parler à mon mixeur de son, maintenant… »
Le rayonnement d’une cause (étude de cas)
PUBLICITÉ OU MARKETING : OÙ S’INSCRIT LE BALADO DANS LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES?
Des balados qui vous iront droit au cœur
Se laisser inspirer pour innover en affaires
Une plongée au cœur de l’architecture québécoise
Une immersion sonore au cœur de trois quartiers montréalais