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Du médiocre à l’excellent : les critères d’un enregistrement sonore de qualité

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Lorsque mon agence produit un balado de marque pour une entreprise ou un OBNL, quels éléments nous permettent de déterminer s’il s’agit d’un audio remarquable ou d’un autre moins convaincant?

La productrice audio Samantha Hodder de Toronto a soulevé cette question dans une infolettre l’an dernier. En résumé : une mauvaise captation qui enfreint toutes les règles peut soudainement devenir la meilleure.

En tant que producteur, cela a suscité ma réflexion, et voici quelques exemples tirés de mes expériences pour illustrer mon point de vue.

 

UN ENREGISTREMENT MÉDIOCRE

Souvent, un enregistrement médiocre aurait pu simplement être réalisé avec plus de soin. Prendre le temps de choisir minutieusement l’équipement et de l’adapter constitue une base essentielle. Par exemple, un micro omnidirectionnel est rarement un choix judicieux pour la réalisation d’un balado.

On obtient un enregistrement médiocre lorsqu’une personne ne souhaite pas se reprendre ou fournir l’énergie nécessaire pour livrer une performance de qualité. Un rendu sans tonus ni passion ne réussira pas à engager l’auditeur.

Un enregistrement médiocre se caractérise par un son qui aurait dû être traité en postproduction, mais qui ne l’a pas été par manque de rigueur. La qualité sonore est cruciale pour donner une première impression positive et joue un rôle essentiel dans la rétention de l’auditeur, selon de nombreuses études.

Un enregistrement médiocre, c’est en somme un podcast mal préparé, improvisé, sans direction claire et dépourvu d’objectif de communication.

 

UN ENREGISTREMENT DE QUALITÉ

Un enregistrement de qualité comprend évidemment tout ce qui est retravaillé à plusieurs reprises pour améliorer le produit final.

Un enregistrement de qualité résulte de tous les efforts déployés en postproduction, avec les heures et le talent nécessaires pour parvenir à un résultat optimal.

 

Mais surtout…

Lorsqu’on produit un balado, un enregistrement de qualité peut se traduire par la première réaction authentique d’un invité face à une question improvisée de l’animatrice dans le feu de l’action. Et ce, même si le son est légèrement en dehors du micro ou accompagné de bruits de table!

Un enregistrement de qualité inclut incontestablement toutes les archives sonores d’époque qu’on intègre dans une série historique, même si la qualité sonore est parfois vraiment discutable. C’est authentique, c’est vrai!

Et un enregistrement exceptionnel, ce sont ces moments magiques où l’on ressent l’émotion. Cela ne se reproduit pas! C’est capté tel quel. Parfois, c’est un lapsus, une réplique bien envoyée, des larmes ou un éclat de rire entrainant. Dans ces cas-là, que le micro soit situé à un mètre de la personne ou que ça griche un peu, on voudra impérativement garder ce moment au montage final du balado.