Blogue

Le balado en tant que mémoire collective

balado podcast production creer creation agence

L’an dernier, j’ai eu 50 ans et le fait de passer ce cap m’a amené à regarder autour de moi pour constater une évidence : les gens qui m’entourent vieillissent eux aussi.

Le temps file et, au cours des dernières années, j’ai perdu plusieurs membres de ma famille élargie. Ces gens qui nous ont quittés avaient des choses à raconter, des histoires qui valaient la peine d’être entendues et qui méritaient certainement d’être préservées. Je me suis dit que le balado serait certainement une belle façon de préserver ces histoires et de les transmettre aux générations futures.

Même si les plus récentes études démontrent que les aînés écoutent de plus en plus de balados, cette tranche de la population n’a pas encore intégré ce format dans ses habitudes d’écoute. Il reste donc du travail à faire pour développer ce marché qui me semble très intéressant. Comment faire pour y arriver?

Je n’ai pas de recette magique, mais je pense que de traiter davantage de sujets qui les touchent serait un bon point de départ. Ensuite, nous pourrions les mettre en vedette en leur confiant l’animation de ces séries ou encore en les invitant au micro pour qu’ils viennent témoigner.

Et vous, avez-vous d’autres idées?

En attendant, voici quelques suggestions de balados intéressants qui mettent des aînés à l’avant-plan.

Les grands entretiens

Stéphanie Salomon et Guillaume Nadon animent cette série de huit podcasts, fruit du Salon des aînés de Saint-Jérôme. Diverses personnalités partagent les défis qu’elles ont relevés et les leçons tirées de leur vie. Le premier épisode, avec l’actrice Louise Portal évoquant ses 50 ans de carrière, est particulièrement recommandé. Des moments poignants, comme celui sur sa sœur jumelle, Pauline Lapointe, décédée en 2010, enrichissent ces récits captivants.

Des histoires qui résonnent

Le balado de l’Appui, un organisme venant en aide aux proches aidants, animé par Marina Orsini, nous permet de rencontrer plusieurs aidants, professionnels, intervenants et personnalités connues qui partagent leurs expériences. Les différents moments qui marquent le parcours d’un proche aidant, tels que l’annonce du diagnostic, la recherche des services d’aide, l’hébergement, les soins palliatifs et le deuil, y sont abordés.