Blogue

Le rayonnement d’une cause (étude de cas)

balado-podcast-agence-ITL-ETUDE-DE-CAS-OBNL-OSBL

ÉTUDE DE CAS (OBNL)

Client : Intégration-Travail Laurentides

Nom de la série : T’engages-tu?

 

Le besoin de notre client

Fondé en 1985, Intégration-Travail Laurentides (ITL) est un organisme sans but lucratif offrant un service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO) partenaire de Services Québec. Sa mission consiste à favoriser l’intégration sur le marché du travail, le maintien en emploi ou le retour aux études de diverses clientèles aux besoins particuliers, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes ayant un dossier judiciaire ou ayant eu des problèmes de dépendance et les personnes ayant des problèmes neurologiques (TDA-H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).

Ayant obtenu le budget pour un projet de balado grâce à la participation financière de Services Québec des Laurentides et de SPHERE, ITL cherchait un partenaire pour l’accompagner dans la réalisation d’une série portant sur l’employabilité des personnes autistes. ITL avait déjà trouvé leur animatrice, Guylaine Guay, autrice, conférencière et animatrice, elle-même maman de deux jeunes hommes autistes.

 

Les objectifs

Les responsables du projet chez ITL, Nadya et Sandra, souhaitaient créer une série balado touchante de 12 épisodes pour informer et sensibiliser l’auditoire.

Elles avaient trois objectifs : décrire la réalité des personnes autistes sur le marché du travail à l’aide de témoignages pour leur donner envie de vaincre leurs peurs et de s’épanouir dans un emploi; donner des conseils d’experts aux allistes (non-autistes) pour les inciter à embaucher une personne autiste et les aider à mieux interagir avec elles; et informer les personnes autistes, leurs proches ainsi que les employeurs des nombreux services et programmes qui existent pour les appuyer dans leur développement professionnel.

Elles souhaitaient également que le balado circule non seulement dans les Laurentides, mais aussi partout au Québec.

 

Faits saillants de l’accompagnement de Phonique

Nadya et Sandra avaient déjà un plan pour la structure des différents épisodes, mais elles avaient besoin d’accompagnement pour le montage, la mise en ligne, la diffusion et l’image de marque du balado. Nous les avons aidées à peaufiner les scénarios, à restructurer la série pour la rendre encore plus attrayante, puis avons enregistré les épisodes et procédé au montage.

Nous leur avons également proposé des partenaires pour la création de la pochette du balado, ainsi que pour le plan de marketing lié au lancement de la série.

Le balado mettait en vedette des experts, mais aussi des personnes autistes, pour qui il peut être difficile de raconter leur histoire. Nous avons donc consacré plus de temps à l’accueil, au coaching et à l’encadrement des personnes autistes afin qu’elles se sentent à l’aise de témoigner en toute confiance.

 

Des résultats porteurs

Grâce à l’ambassadrice de la série, Guylaine Guay, et de la campagne de visibilité, la série balado a obtenu près de 16 000 écoutes, une très bonne performance pour un balado aussi niché.

ITL a reçu de nombreux témoignages indiquant que T’engages-tu? a atteint sa cible.

  • Un parent a mentionné que son fils acceptait beaucoup mieux son diagnostic d’autisme depuis l’écoute de la série et que, grâce à cela, il s’était trouvé un emploi à 32 ans. Il a enfin senti qu’il a sa place sur le marché du travail.
  • Un des participants s’est reconnu dans les expériences vécues par les autres et s’est senti beaucoup moins seul en entendant les différents témoignages.
  • Une employeuse a confié s’être aperçue avoir fait plusieurs erreurs avec des employés autistes et a humblement demandé conseil pour faire les bonnes interventions les prochaines fois.
  • Des dizaines de personnes ont indiqué à quel point le balado les avait réconfortées ou informées. Plusieurs professionnels ont même dit l’utiliser comme outil pédagogique.

 

Le projet a certainement contribué à l’intégration et au maintien sur le marché du travail de personnes autistes dans des emplois correspondant à leurs forces en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Le balado est également une mine de renseignements pour le développement de leur employabilité, mais également leur épanouissement personnel et professionnel en facilitant l’accès aux ressources disponibles.

De plus, le balado a permis de mieux faire connaître l’organisme, puisque 61% des épisodes ont été écoutés à partir du site web d’ITL.