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Le balado de marque, est-ce payant? (étude de cas)

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Client : Logient (entreprise privée)

Nom de la série : Modèle d’affaires

 

Le besoin de notre client

Logient, une firme spécialisée en solutions technologiques et d’affaires, souhaitait créer des contenus mettant en valeur les meilleures pratiques de gens d’affaires au sein d’entreprises innovantes. Passionné par les modèles d’affaires, Arnaud Montpetit, associé et vice-président Stratégie, a toutefois constaté que les contenus écrits qu’il produisait n’avaient pas la portée escomptée, alors il recherchait un média plus accessible. C’est là que l’idée de créer une série balado lui est venue et qu’il a contacté Phonique!

Inspiré par les balados du New York Times, de style journalistique et punché, Arnaud avait en tête des épisodes de 25 minutes qu’il animerait lui-même. Dans chaque balado, il recevrait un entrepreneur avec qui il échangerait sur ses pratiques et les particularités de son modèle d’affaires.

Le balado audio lui convenait en raison des coûts plus avantageux que le balado vidéo et de la facilité de le diffuser et de l’écouter à tout moment sur des plateformes comme Spotify et Apple Podcast. Il trouvait également que la composante vidéo aurait mis une pression de performance contre-productive sur ses invités.

 

Les objectifs

Avec cette série balado, Arnaud avait trois objectifs :

  • Mettre en lumière des succès d’entrepreneurs en recueillant leurs témoignages sur leurs bons coups et leurs méthodes;
  • Augmenter la notoriété de la marque de Logient en l’associant à des entreprises avant-gardistes ou réputées;
  • Générer des écoutes et augmenter la popularité de la série balado à long terme.

 

Faits saillants de l’accompagnement de Phonique

Puisque Arnaud ne possédait pas d’expérience en animation, nous l’avons coaché afin qu’il puisse se démarquer au micro. Au fil des épisodes, il a acquis beaucoup d’aisance, et il aime que nous le mettions au défi de se dépasser afin qu’il continue à s’améliorer!

Nous avons créé une identité sonore propre à la série qui convient parfaitement au ton des épisodes. Avec Arnaud, nous avons également élaboré la structure du contenu de la série et nous la suivons d’un épisode à l’autre. Nous aidons aussi Arnaud à rédiger et à narrer les introductions immersives et les conclusions de chaque balado.

Nous procédons à l’enregistrement des balados chez Logient environ tous les deux à trois mois, à l’aide de notre studio mobile. Cette option convient parfaitement à Arnaud, puisque cela lui permet de présenter toute son équipe à ses invités, qui sont parfois des clients potentiels.

À une occasion, nous avons même suggéré quelques intervenants à Arnaud pour l’aider à remplacer un invité à la dernière minute!

 

Des résultats concrets

Après avoir enregistré une quarantaine d’épisodes, le balado Modèle d’affaires a permis à Logient de renforcer sa crédibilité et sa marque. Par conséquent, Arnaud a maintenant de la facilité à trouver des invités de marque, qui deviennent de bons ambassadeurs de la série sur les médias sociaux.

Lorsque les invités de son balado sont des clients de Logient, cela leur offre une belle visibilité, et lorsqu’ils ne le sont pas, le passage dans la série permet d’entamer une relation d’affaires… qui mène parfois à une demande de soumission et à un contrat!

 

« Avec le balado, il faut se donner du temps, car il permet d’augmenter sa notoriété et sa crédibilité à plus long terme. »

– Arnaud Montpetit

 

 

Pour écouter la série de Logient Modèle d’affaires, animée par Arnaud Montpetit : https://open.spotify.com/show/4aCd50OOXqHlPK98b41lHE?si=69f440575c894f05

Pour en savoir plus sur la production d’un balado de marque pour votre entreprise : https://phonique.ca

Pour nous écrire : info@phonique.ca