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PUBLICITÉ OU MARKETING : OÙ S’INSCRIT LE BALADO DANS LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES?

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Le balado de marque, c’est-à-dire un podcast produit par une organisation, est de plus en plus utilisé pour mettre de l’avant une expertise, traiter d’enjeux de société ou transmettre de l’information utile aux employés ou au public.

Mais comment s’inscrit le balado dans la stratégie de visibilité d’une entreprise? S’agit-il d’une publicité ou d’une action de marketing?

 

Le balado n’est pas une publicité.

En effet, le balado ne vise pas à vanter les mérites d’un produit ou d’un service ni à inciter un client potentiel à acheter quelque chose. Il cherche plutôt à informer le public d’un sujet précis en donnant la parole à des experts dans ce domaine ou à présenter une réalité par des témoignages de personnes clés. Plus on tente de transformer le balado en publicité, plus on fait fausse route!

Les balados peuvent toutefois contenir une pub sous forme de commandite dans l’amorce ou dans un bloc bien défini par un pont sonore au milieu de l’épisode.

 

Le balado n’est pas non plus tout à fait une action de marketing.

En effet, il ne touche pas directement à la vente et n’a pas pour objectif de commercialiser un produit ou un service ni de faire croître l’entreprise. Il peut toutefois faire partie des opérations de marketing d’attraction (inbound marketing) d’une entreprise, puisqu’il peut servir à se positionner par du contenu qui répond à un besoin, c’est-à-dire s’informer.

Le fait de recevoir des invités, qui sont souvent des partenaires ou des partenaires potentiels, au micro crée des occasions de réseautage pour l’organisation, augmentant ainsi sa notoriété… et les occasions de développer une relation d’affaires.

 

Alors, c’est quoi, un balado?

Le balado, c’est un outil de communication niché qui permet d’approfondir des sujets pointus (par exemple, la recherche en neurosciences ou l’employabilité des personnes autistes) et de laisser les gens aller au bout de leur pensée.

C’est un média « chaud », de proximité, propice aux confidences et à la création d’univers sonores immersifs qui transportent les auditeurs, par exemple dans le cadre d’un parcours d’œuvres d’art.

De plus, le balado n’est pas imposé comme une publicité; l’auditeur fait le choix de l’écouter et il est donc beaucoup plus engagé vis-à-vis du contenu qu’on lui propose.

Aujourd’hui, les marques veulent communiquer avec leurs clients et les accompagner dans toutes les sphères de leur vie, sans nécessairement vendre et sans l’intermédiaire d’un média. Le balado est une approche de choix pour y arriver et une agence comme Phonique est là pour vous guider dans la réalisation d’un balado de marque qui atteindra sa cible.

 

Giscard Tremblay

Président, directeur de création