Blogue

Des balados mettant en vedette des gens inspirants

J’écoute souvent des balados, surtout pour m’informer ou me divertir. Et quand je peux faire les deux, c’est encore mieux! Et si je suis vraiment chanceux, je tombe sur des balados qui m’apportent un cadeau inattendu : l’inspiration!

Ce qui rend ces balados inspirants pour moi, ce sont les invités. Il peut s’agir de personnes avec une expérience de vie intéressante, de personnalités qui ont marqué notre société à leur manière ou des gens pleins de sagesse dont le discours me porte à réfléchir.

J’ai envie de partager avec vous quelques balados qui mettent en vedette des personnes que je trouve très inspirantes.

 

Christiane Germain

La cofondatrice de Germain Hôtels est une femme d’affaires visionnaire, pas de doute là-dessus! Elle dégage également le calme, l’assurance et la droiture. J’aime toujours l’écouter parler de son parcours.

Pour en savoir plus sur son cheminement personnel et professionnel, je vous propose cet épisode de Ça part d’une idée, une toute nouvelle série balado produite par L’actualité.

Et pour en connaître davantage sur son amour pour les arts, je vous invite à écouter L’art dans ma vie, le balado du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Robert Lalonde

De cet acteur, romancier et dramaturge québécois émanent une douceur, une profondeur et une grande sagesse. On l’entend trop rarement dans des balados, mais j’ai réussi à vous dénicher deux épisodes que j’ai trouvés très intéressants.

D’abord, La balado de Fred Savard puis Être…, animé par Alain Crevier et disponible sur Ohdio. Dans ces épisodes, l’auteur nous parle de son livre La reconstruction du paradis, un ouvrage qui raconte comment sa compagne et lui se sont relevés de l’incendie qui a détruit leur maison et… sa collection de 4000 livres.

 

Janette Bertrand

Cette animatrice et écrivaine, qui vient tout juste de célébrer son 99e anniversaire, fait partie du paysage médiatique québécois depuis très longtemps et n’a plus besoin de présentation. C’est une grande dame que j’estime beaucoup et je trouve qu’elle dégage une sagesse, une douceur et, surtout, une grande ouverture d’esprit.

Je vous propose d’abord d’écouter cet entretien qu’elle a accordé récemment à Dominic Tardif, de La Presse, pour son excellent balado Juste entre toi et moi. Un très bel échange, humain et vrai.

Et si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite à découvrir cette nouvelle série qui s’intitule Écrire à Janette. C’est un balado qui est né du projet d’ateliers d’écriture Écrire sa vie, animés par Janette Bertrand et soutenus par l’Institut universitaire de gériatrie du Québec.

En espérant que ces épisodes vous inspirent, je vous souhaite une bonne écoute!