À force d’entendre parler de cette fameuse éclipse solaire totale, je me suis dit qu’il serait bien de parfaire nos connaissances sur cette grosse boule de plasma qui se trouve à environ 150 millions de kilomètres de notre planète.
Voici quelques balados bien de chez nous, sauf pour le dernier, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le Soleil et les éclipses.
Une éclipse solaire est un événement marquant. L’animateur Alexis De Lancer se souvient bien de sa première rencontre avec ce phénomène astronomique, alors qu’il était tout jeune. Quarante ans plus tard, il reçoit le directeur du Planétarium de Montréal, Olivier Hernandez, pour mieux comprendre ce phénomène et savoir pourquoi il exerce une telle fascination sur nous.
Les lois de la physique empêchent le son de se déplacer dans l’espace. Mais si ce n’était pas le cas, le bruit généré par le Soleil se rendrait jusqu’à nous, et laissez-moi vous dire qu’il serait difficile de s’entendre parler! Un épisode court, amusant, avec une ambiance sonore immersive.
Astrophysiciennes à l’Université de Montréal, Frédérique Baron et Nathalie Ouellette nous expliquent ce qui cause les éclipses et pourquoi elles nous captivent tant. Elles rencontrent l’astronome Marc Jobin, qui nous raconte ses aventures de chasseur d’éclipses!
Pour conclure, un balado en anglais produit par la NASA, qui me semble incontournable : Curious Universe. Voilà un balado très bien produit, immersif, avec des invités qui maîtrisent vraiment leur sujet. Et depuis quelques semaines, pour mieux se coller à l’actualité, la série porte uniquement sur le Soleil.
Bonne écoute! ☀