Blogue

Est-ce facile d’animer son balado?

balado-podcast-agence-animation-animer-realisateur-production

Quelques fois par année, nous nous déplaçons au centre-ville de Montréal, chez Logient, une entreprise privée très active dans le marketing d’attraction (inbound marketing, en anglais), qui regroupe des stratégies destinées à attirer des clients en créant des contenus pertinents.

Nous y enregistrons quatre épisodes de leur balado Modèle d’affaires, dont l’animation est assurée par l’un des associés, Arnaud Montpetit.

Avec la multiplication des balados sur le marché actuellement, on pourrait penser qu’animer un balado, c’est facile. Personnellement, je ne pense pas que ce soit facile… surtout si nos critères sont très élevés.

Animer son balado, une question de motivation

Pour nous, chez Phonique, c’est la motivation qui est importante. Une personne déterminée à bien faire les choses, prête à apprendre, à faire des erreurs, à recommencer et à laisser de côté son orgueil, peut y arriver si elle est bien guidée.

Avec sa motivation indéfectible, je peux sincèrement dire qu’Arnaud est devenu un très bon animateur. Il a appris à poser des questions, à rebondir sur les propos de son invité, et même à interpréter nos petites mises en situation en début d’épisode!

Il était prêt à trébucher 5 ou 6 fois avant d’atteindre le bon ton dans ses introductions!

Et c’est avec cette motivation qu’on a réussi à ajuster sa performance au fil des répétitions pour trouver SON ton. En effet, il ne s’agit pas pour nous de formater la personne en animateur de radio. Nous amenons la personne à trouver SON animateur en lui ou elle!

 

Ce commentaire qu’Arnaud a laissé sur mon LinkedIn lorsque j’ai parlé de son apprentissage en tant qu’animateur démontre bien que rigueur et plaisir peuvent aller de pair quand on est motivé à s’améliorer!

«Autre point de vente important: grâce aux exercices de diction, je suis maintenant presque capable de dire “Jésus loge chez Zachée, chez Zachée loge Jésus” trois fois de suite à voix haute sans trébucher dans ma propre langue!»

 

Seriez-vous capable de relever ce défi?

 

Giscard Tremblay

Directeur de création, Phonique