Je suis fier de vous présenter le balado Et si c’était moi?, que nous avons réalisé pour le compte du CISSS de la Côte-Nord.
Cette série de 10 épisodes, qui s’adresse aux employés du réseau de la santé et aux proches aidants, mais aussi au grand public, aborde les changements récents apportés à la politique d’hébergement des personnes aînées dans les CHSLD et les Maisons des aînés. Chaque épisode explore une question précise, éclairant les auditeurs sur la transition vers des milieux de vie plus humains et chaleureux.
Une série riche en émotions et en découvertes
Le projet met en lumière des aspects essentiels à un bon encadrement, tels que la connaissance du parcours de vie des personnes hébergées, l’implication des proches aidants et le rôle de la communauté dans l’implantation de la nouvelle politique. Des sujets délicats, comme l’intimité et les besoins sexuels, sont également abordés avec une grande sensibilité.
Travailler sur Et si c’était moi? fut une expérience marquante pour moi, puisque j’ai accompagné mes propres parents dans des milieux similaires. Les échanges entre nos deux excellentes animatrices, Anick et Audrey, m’ont permis de mieux comprendre les enjeux actuels et les changements à venir dans notre système de santé.
Je crois que ce balado permettra à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont concernées par la réalité de nos aînés d’avoir une lecture plus juste de ce qui passe dans nos milieux d’hébergement.
Pierre-Jean Champoux, réalisateur de balados