Le fin son de l'histoire
Mémoire à ciel ouvert: la parole aux citoyens de Candiac
Chez Phonique, on a eu le plaisir de réaliser Mémoire à ciel ouvert, une série balado de cinq épisodes d’une quinzaine de minutes, pour la Ville de Candiac. Animée par Félix Séguin, animateur bien connu dans le monde du sport, cette série met en lumière des citoyens qui ont marqué l’histoire de la ville grâce à leur engagement communautaire.
Félix a su créer un véritable climat de confiance avec chaque invité. Gentleman attentif et à l’écoute, il a accompagné nos participants et participantes avec délicatesse, leur permettant de partager souvenirs et anecdotes avec une authenticité touchante. Pour moi, travailler sur ce projet a été particulièrement enrichissant: il nous a offert la chance de préserver la mémoire de nos aînés et de donner vie à leurs parcours, souvent inspirants, toujours uniques.
Un lieu chargé d’histoire
Grâce à notre studio mobile, les enregistrements ont pu se dérouler à la Maison Hélène-Sentenne, une bâtisse historique de plus de 200 ans qui représente un véritable symbole du patrimoine de Candiac. Ce lieu a apporté chaleur et caractère à chaque épisode, mais a aussi posé quelques défis techniques pour la prise de son! Notre équipe a fait preuve de créativité et de rigueur pour capturer chaque voix et chaque récit dans toute leur richesse.
Mémoire à ciel ouvert est bien plus qu’une série de balados : c’est un voyage dans l’histoire de Candiac, racontée par ceux et celles qui l’ont façonnée. On est vraiment fiers d’avoir contribué à ce projet qui rend hommage à nos aînés, à leur engagement et à leur mémoire!
Écoutez la série dès maintenant :
- balado, candiac, felix seguin, maison helene sentenne, memoire a ciel ouvert, pierre-jean champoux, podcast, réalisateur, studio mobile, témoignage, ville
