Blogue

Origines : de l’adoption aux retrouvailles

origines balado podcast adoption retrouvailles pierre-jean-champoux realisateur radio-canada ohdio phonique

Le balado Origines : de l’adoption aux retrouvailles vient d’être mis en ligne sur le site de Radio-Canada Ohdio et je suis fébrile! En effet, il raconte de façon très intime la quête que j’ai amorcée il y a trois ans pour retrouver mes racines.

Vous vous en doutez sûrement, ce projet revêt une grande importance pour moi. Je voulais donc prendre le temps de vous expliquer comment il s’est déroulé afin de souligner le travail des gens exceptionnels qui m’ont accompagné tout au long du parcours.

 

Mon histoire personnelle de personne adoptée

Permettez-moi d’abord de vous raconter les grandes lignes de mon histoire – mais, pour les détails, je vous laisse les découvrir dans le balado!

Je suis né le 19 août 1973, à Montréal, et j’ai été adopté seulement quelques jours plus tard par les Champoux. Dès mes 5 ans, j’ai su que j’étais adopté. J’ai été élevé dans une bonne famille et j’ai reçu beaucoup d’amour.

Malgré tout, je crois que j’ai toujours senti un certain vide dans ma vie. Je savais qu’il manquait un morceau à mon casse-tête familial, mais je n’étais pas prêt à retrouver ma famille biologique.

J’ai mis ça de côté jusqu’à 48 ans. À ce moment-là, un déclic m’a donné envie d’en savoir plus sur mes origines. Pour concrétiser cette quête, j’ai dû remplir un formulaire sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est évidemment une étape incontournable quand on veut lancer un processus de retrouvailles, mais je m’aperçois en écrivant ces lignes que ça m’a aussi permis d’ancrer le début de ma démarche dans le réel.

J’avais fait un premier pas. Ensuite, il fallait attendre…

 

La naissance du projet de balado

Presqu’un an après avoir rempli le formulaire, j’ai enfin reçu un appel d’une travailleuse sociale. C’est une conversation que je n’oublierai jamais. Elle m’a dévoilé beaucoup de choses importantes sur ma famille biologique maternelle.

Évidemment, tout ça remuait une foule d’émotions en moi et j’ai eu besoin d’en parler à mes proches. Sans trop savoir ce que j’allais faire avec ça, j’ai aussi eu envie de raconter ça au micro à mon amie Isabelle Marjorie Tremblay, qui est animatrice et recherchiste. On s’est donc retrouvés en studio pour faire une entrevue qui a duré 75 minutes. On a ensuite remonté l’enregistrement en y ajoutant de la musique, question de rendre ça plus intéressant, et on a envoyé le résultat à Radio-Canada Ohdio.

 

Le déroulement du projet

La réponse d’Ohdio a été TRÈS positive. Anne et Catherine ont été très touchées par cette première entrevue et elles ont tout de suite vu son potentiel pour en faire une série. Elles nous ont demandé de produire un pilote qui, après quelques ajustements, a été approuvé et allait devenir le premier épisode de la série.

On a donc commencé à travailler plus sérieusement sur les autres épisodes. Comme ma quête pour retrouver mes origines continuait d’avancer, Isabelle et moi, on se parlait souvent. Au fil de nos conversations, avec son écoute et sa grande empathie, elle a su installer un climat de confiance qui m’a permis de me sentir vraiment à l’aise lorsque je lui donnais des nouvelles de mes démarches ou que je lui communiquais mes états d’âme.

En parallèle de nos échanges, on a eu la chance de rencontrer quatre personnes adoptées et une mère biologique qui ont accepté de nous raconter leurs histoires de retrouvailles avec beaucoup de générosité.

Comme c’était la première fois que je travaillais sur un projet aussi personnel, j’ai eu dans certains cas de la difficulté à faire des choix lorsque je réécoutais les enregistrements. Notre directeur de création, Giscard Tremblay, qui est aussi mon ami depuis plus de 30 ans, m’a énormément aidé à trier le tout pour rendre les épisodes touchants et intéressants, et ce, en moins de 30 minutes! Pour moi, ça ne fait aucun doute : notre complicité et nos compétences complémentaires ont été d’une grande utilité!

Notre monteur et designer sonore, Élie Raymond, a été un autre collaborateur précieux pendant toute la durée du projet. Il a retravaillé avec beaucoup de doigté chacun des extraits de témoignages que nous lui avons confiés, s’assurant de réduire les hésitations, les béquilles de langage et les bruits parasites qui pourraient distraire l’attention.

Les musiciens du groupe Totalement Sublime ont eux aussi fait un excellent travail. En s’inspirant de l’entrevue qui a servi de base au pilote, ils ont composé une musique sur mesure pour la série Origines. Elle crée une ambiance planante et organique qui m’a permis de me sentir comme dans un cocon tout au long du projet.

Lorsque la première version d’un épisode était terminée, il fallait la soumettre à l’équipe d’Ohdio pour obtenir leur rétroaction. Les commentaires pertinents et toujours bien amenés nous ont vraiment aidés à améliorer les épisodes en optimisant la clarté de certains extraits.

Lors de la production du dernier épisode, je me sentais très ému d’enregistrer les phrases finales de ma narration et je pense que ça s’entend dans ma voix. Je savais que j’étais en train de conclure ma quête et qu’il fallait dire au revoir aux auditeurs et aux auditrices qui m’ont suivi depuis le début. Un moment beau et intense que je n’oublierai pas de sitôt!

 

Ce que le balado m’a apporté

Sur le plan personnel, la création de ce balado m’a fourni des réponses que je cherchais depuis longtemps concernant mes origines et mon identité. Je pourrais aussi dire que ça m’a apporté des réponses… que je ne cherchais pas! Par exemple, ce projet m’a mis en contact avec plein de gens que je n’aurais peut-être pas rencontrés autrement. Par leurs témoignages et leurs questions, ces personnes m’ont amené sur des chemins que je n’avais jamais empruntés. J’y ai découvert des choses importantes et j’ai mieux compris l’impact que mon adoption avait eu sur ma vie.

Sur le plan professionnel, c’était la première fois que je réalisais un balado dont j’étais le personnage central. Ce fut tout un défi parce que je manquais parfois de recul, alors j’ai dû apprendre à travailler autrement, à demander de l’aide plus souvent et à me donner plus de temps pour choisir les extraits. Ça m’a sorti de ma zone de confort et je pense que, au bout du compte, ça m’aura permis de devenir un meilleur réalisateur.

 

Mon souhait pour les auditeurs et auditrices

Avec cette série, j’aimerais montrer aux personnes adoptées qui veulent en savoir plus sur leurs origines, mais qui ont des craintes ou des doutes, que ça vaut vraiment la peine de se lancer dans cette aventure. Leur quête sera sûrement parsemée de surprises et elles devront probablement emprunter quelques détours pour arriver à destination, mais, en cours de route, elles apprendront à mieux se connaître et elles auront certainement la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui, dans certains cas, feront partie de leur vie pour toujours.

Je pense aussi que les membres des familles biologiques et adoptives y trouveront leur compte, parce que ça les concerne aussi et que ça leur permettra de mieux comprendre les sentiments qui habitent une personne adoptée.

Finalement, j’espère aussi toucher un public plus large, parce que je crois que la recherche de ses origines, c’est un sujet très humain. Ça nous concerne tous, qu’on soit adopté ou non.

 

Des remerciements du fond du cœur

Je tiens à conclure ce billet en remerciant toutes les personnes qui se sont impliquées, d’une façon ou d’une autre, dans ce beau projet.

Je veux remercier Giscard Tremblay, notre directeur de création, pour son soutien indéfectible et son aide sur tous les plans (technique, artistique et, oh oui, psychologique!).

Merci à Isabelle Marjorie Tremblay, notre intervieweuse et recherchiste, pour son ouverture, son écoute et sa grande complicité.

Merci à notre designer sonore, Élie Raymond, d’avoir manipulé avec soin les précieux témoignages de nos invités.

Merci au groupe Totalement Sublime, qui a su créer une musique qui, comme je l’ai mentionné plus tôt, m’a enveloppé tel un cocon tout au long de la série.

Merci à Caroline, Manon, Jean-Guy, Matthieu et Danièle de nous avoir confié leurs précieuses histoires avec autant de générosité.

Merci aussi à Clément Guèvremont, mon psychothérapeute, et à Claudine Bergeron de Carrefour ADN, pour leur écoute et leurs précieux conseils.

Un merci tout spécial à mon frère, Adam, et à ma sœur, Mélissa, de m’avoir si bien accueilli dans la famille.

Et finalement, un immense merci à ma grande sœur, Marie-Claude, d’avoir demandé un petit frère en cadeau!

 

Écoutez la série balado Origines : de l’adoption aux retrouvailles!

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à écouter la série balado Origines : de l’adoption aux retrouvailles sur le site d’Ohdio.

Et parlez-en à votre entourage!

 

origines-adoption-retrouvailles-ohdio-balado