Blogue

L’histoire de la famille Trent : les sons qui transportent

balado drummondville domaine famille trent podcast

Il y a quelques années, j’ai joué à un jeu d’horreur intitulé Little Nightmares. Mon plaisir tout confortable consistait à démarrer le jeu en sourdine et d’écouter de la musique en même temps. Little Nightmares s’avérait donc beaucoup moins épeurant, accompagné de la douce musique de Sufjan Stevens, des ambiances lentes de William Basinski ou des pièces lyriques de Flore Laurentienne. Ce n’est que dernièrement que j’ai recommencé le jeu, cette fois en portant mes écouteurs, qui me poussaient l’ambiance et le design sonores directement dans l’oreille.

Je n’ai pas passé le premier niveau. C’est bien connu et je n’apprends rien à personne avec ma petite anecdote de garçon peureux, mais le son change tout! C’est le sens qui donne du contexte.

 

Reproduire une ambiance sonore avec précision

Une série balado comme L’Histoire de la famille Trent – réalisée par Phonique pour la Ville de Drummondville – offre un canevas propice à un design sonore riche, qui nécessite une recherche approfondie à l’étape de la postproduction. On y décrit des scènes dans lesquelles le son est clairement présent : la présence de chevaux, la proximité d’une rivière, l’ambiance intérieure d’une vieille maison, une fête de famille, etc. Ainsi, le travail de recherche de sons n’était pas difficile en soi, mais leur précision et leur réalisme exigeaient plus de minutie pour rendre le design plus intéressant, plus immersif.

Par exemple, un chant d’oiseau, pour quelqu’un qui n’est pas ornithologue, reste vague : on ne sait pas quelle espèce d’oiseau chante exactement. Par contre, je peux facilement dire quels chants je reconnais des Laurentides, où j’ai grandi, le paysage sonore de cet endroit étant ancré en moi. C’est pourquoi certains petits détails de design sonore sont effectivement importants. En faisant Trent, j’ai fait ma recherche concernant les oiseaux qui chantent dans la région de Drummondville.

 

La musique en guise de soutien

Après le design sonore (ou peut-être même avant, lequel vient en premier?), la musique de Trent devait appuyer l’histoire avec autant de précision. Étant compositeur, je suis d’avis qu’une musique composée spécialement pour un contenu spécifique est préférable à la musique tirée d’une banque de contenus. Par contre, après une recherche plus approfondie, diverses tentatives de mots-clés et des heures d’écoute d’extraits, un bijou ressort : une pièce parfaite pour véhiculer le message et les émotions. C’est là que le designer sonore en moi espère que le producteur de cette pièce particulière a créé d’autres musiques dans le même style et que la qualité de celles-ci est constante!

Même si on veut de la variété, une ligne directrice est importante pour garder l’auditeur dans le monde que nous tentons de développer. Pour Trent, je suis resté dans une instrumentation précise, analogue, presque classique. À mon avis, cette ligne directrice est un aspect extrêmement important dans la production artistique : j’aime ressentir un fil conducteur qui me garde dans l’immersion. Il faut noter qu’une œuvre peut être éclectique et éclatée tout en alliant une esthétique et une idée globale précise. Avec la musique de Trent, malgré l’utilisation de banques de musiques, le but était de rester dans quelque chose de précis.

 

La spatialisation pour intensifier l’immersion

Pour cette série, nous avons aussi commencé l’utilisation de la spatialisation binaurale. En jouant avec la phase, le retard et le filtre de certains sons à l’aide de programmes spécialisés, il est possible de placer les instances sonores dans une sphère autour de la tête de l’auditeur. Bien sûr, il s’agit d’une illusion auditive qui gagne en efficacité selon certains critères (la qualité du casque d’écoute, le son environnant, l’écoute active de l’auditeur), mais c’est un élément qui rend l’immersion plus développée. On peut donc entendre la rivière qui coule à nos pieds; les oiseaux qui chantent au-dessus de notre tête, peut-être un peu derrière nous; la calèche tirée par les chevaux qui défile jusqu’à nous.

Écoutez bien, concentrez-vous, vous le remarquerez!

 

Élie Raymond

Designer sonore chez Phonique